Réalisations

Les membres de notre équipe des Solutions créatives développent des campagnes innovatrices et sur mesure afin de faire rayonner votre marque à travers notre programmation. Retrouvez quelques-unes de nos réalisations qui mettent en vedettes certains de nos clients.

La campagne qui a du chien!

La journée qui a du chien au profit de la Fondation MIRA

Le 9 novembre 2015, pour la première fois dans l’histoire de la télévision au Québec, un diffuseur a dédié l’ensemble de sa programmation à une cause sociétale. C’est en voulant réinventer la formule traditionnelle du téléthon que V en est venu à l’idée de créer La journée qui a du chien au profit de la Fondation MIRA. Ce concept est né dans le but de minimiser les coûts de production de l’offensive, en profitant notamment du budget déjà alloué aux producteurs, afin de remettre le plus d’argent possible à la cause. C’est un véritable projet collectif qui a su allier l’effort bénévole d’un maximum d’intervenants : l’agence de création, la Fondation MIRA, le diffuseur, les producteurs, les artistes, la ville de Montréal, le Quartier des spectacles, les commanditaires et les partenaires média.

La journée qui a du chien a permis d’amasser une somme de 496 804 $ et de rejoindre 3 255 000 québécois le 9 novembre 2015. Une valeur média de 5.4 millions a été offerte à MIRA ce qui a permis de générer un ratio de production de seulement 1,7%. Concrètement, ces résultats permettront de reconstruire la vie de treize personnes non-voyantes, d’enfants autistes et de gens ayant des handicaps moteurs, qui partageront leur quotidien avec un chien MIRA.

Grand Prix dans la catégorie Meilleure campagne sociétale
Client : Fondation MIRA
Réalisation : V
Partenaire : Publicis

Éclatante de beauté

Éclatante de beauté avec Maripier Morin

Le concept Éclatante de beauté met en vedette  Maripier Morin, l’une des têtes d’affiche de la chaîne, et est décliné en 6 capsules vidéo qui seront dévoilées, à chaque jeudi du 2 octobre au 6 novembre prochain, dans la première pause publicitaire du populaire talk-show de fin de soirée, En mode Salvail. Dans chacune des capsules, Maripier se fait maquiller pour des occasions de la vie de tous les jours (lunch entre amies, soirée glamour, sortie en amoureux, etc.) et elle obtient des conseils et des trucs beauté de la part d’une maquilleuse professionnelle.

La campagne prévoit également un concours où les participants courent la chance de gagner une journée de star pour 2 personnes en compagnie de Maripier Morin, qui inclut notamment une virée magasinage, un rendez-vous avec le coiffeur personnel de Maripier, une nuitée dans un chic hôtel de Montréal ainsi que des produits REVLON. Pour participer au concours, une section spéciale a été créée sur le vtele.ca, dans laquelle on peut visionner les capsules, en plus de découvrir les produits REVLON qu’elle a utilisés, ainsi que leur mode d’application.

Finalement, des présences sur la page d’accueil du vtele.ca, des habillages sur la page de l’émission En mode Salvail et des publications Facebook complètent les volets numérique et social de cette campagne.

Prix MIA BRONZE dans la catégorie « Best in Location-based Marketing »
Client : REVLON Canada
Réalisation, planification : MédiaCom
Partenaire média : V

Destination Glam

Une websérie avec la pétillante animatrice Maripier Morin

Pour soutenir l’arrivée de la Ford Fiesta au Québec, V a développé Destination Glam, une websérie mettant en vedette la pétillante animatrice Maripier Morin au volant de sa Ford Fiesta. Ford souhaitait ainsi se démarquer de la compétition, en privilégiant les médias non-traditionnels, tout en associant la marque au mode de vie de la cible. Le but était de faire connaître les caractéristiques de la voiture de façon créative, tout en contribuant à bâtir une opinion favorable de la marque, à augmenter sa notoriété et à favoriser l’engagement. Cette campagne, d’une durée de 12 semaines, a été diffusée du 12 août  au 3 novembre 2013, sur les différentes plateformes de V. À cette série, s’arrimait un concours permettant de gagner une journée typique dans la vie de l’animatrice vedette de V. La force de cette campagne résidait dans la communion entre les caractéristiques du véhicule, la personnalité de la vedette et le concours. Cette synergie a permis à la cible – les femmes âgées de 25 à 34 ans – de vivre une expérience sociale, glamour et rafraîchissante, totalement à l’image de la Ford Fiesta !

Montréal à table & Un souper presque parfait

Une semaine spéciale « chefs »

Pour la deuxième édition de son événement gastronomique MTL à table, Tourisme Montréal s’est associé à l’émission phare de V : Un souper presque parfait. Afin de positionner l’événement comme une activité incontournable et accessible, une semaine spéciale « chefs » ayant pour thème MTL à Table a été diffusée du 30 septembre au 4 octobre 2013, soit un mois avant l’événement culinaire montréalais. Dans le cadre de l’émission, les téléspectateurs ont assisté à une chaude lutte menée par cinq chefs de renom, qui ont présenté à tour de rôle leurs tables d’hôtes à même la cuisine de leur restaurant. À cette association avec l’émission Un souper presque parfait s’est ajoutée une commandite sur les plateformes numériques de V ainsi que sur les réseaux sociaux. Cette édition spéciale d’Un souper presque parfait a dépassé les objectifs d’auditoire fixés. L’achalandage dans les restaurants participants, durant la période des festivités, a excédé les performances de l’année précédente, positionnant MTL à Table comme une activité gastronomique à ne pas manquer !

Grand Prix dans la catégorie Plateformes vidéo
Client : Tourisme Montréal
Réalisation, planification : PHD Montréal
Partenaire média : V Télé

Shazam & Sonic

La technologie mobile

Une campagne média, visant les adultes 25-34 ans, a été conçue au printemps 2013 afin de mettre en valeur les attributs technologiques de la Sonic de Chevrolet. Que ce soit à la télévision grâce à un partenariat avec V et SHAZAM ou encore, sur le web, avec des applications comme Songza et Grooveshark, une stratégie a été élaborée en lien avec une caractéristique très forte de la voiture : la technologie mobile. La notion de 2e écran a été parfaitement intégrée par l’utilisation de l’application SHAZAM. Une fois activée, cette dernière permettait au téléspectateur d’accéder à du contenu exclusif préparé par Sonic, via un appareil mobile ou une tablette, durant une émission. L’utilisation commerciale de SHAZAM en télévision fut une première chez un diffuseur canadien et cette campagne a réussi à accroître significativement l’intérêt des jeunes envers la voiture.

Ford Focus Tendance

Urbain et branché

Afin de soutenir le lancement de la Ford Focus 2012 au Québec, Ford et V ont développé une campagne originale, mettant de l’avant la création de contenu stratégique s’intégrant à l’intérieur même de l’univers du public de V. Urbains et branchés, les téléspectateurs sont ainsi devenus les créateurs du contenu d’une websérie unique en proposant des endroits tendance pour les tournages de capsules servant à communiquer les caractéristiques de la voiture. En créant un lien direct entre les endroits branchés et les particularités du véhicule, ces capsules ont permis à la Ford Focus 2012 de se positionner par rapport à la compétition dans un format très créatif, orienté vers les intérêts du consommateur.

La franchise et St-Hubert

Concept d’émission novateur

L’événement télévisuel La Franchise, diffusé à l’hiver 2012, suivait douze aspirants entrepreneurs alors qu’ils s’affrontaient dans une série d’épreuves pour remporter l’un des plus grands prix jamais donné dans une télé-réalité québécoise : une franchise St-Hubert! Créé spécialement pour les rôtisseries St-Hubert et afin de souligner le 60ème anniversaire de la chaîne, ce concept d’émission novateur a permis à l’annonceur de se démarquer à travers le contenu de l’émission, inspiré par les valeurs de la marque St-Hubert. Les épreuves des aspirants franchisés étaient notamment évaluées par Daniel Cousineau, ancien président des rôtisseries St-Hubert. La Franchise a su générer d’excellentes cotes d’écoute et la chaîne de restaurants a pu profiter de retombées média impressionnantes.

Lancement de la Dart & District V

Une émission spéciale

À l’automne 2012, la toute nouvelle Dodge Dart faisait son entrée sur le marché québécois. La compétition étant féroce dans le segment des voitures compactes, il était impératif pour la marque de se différencier en sortant des sentiers battus. Une stratégie a donc été développée avec l’objectif de bien rejoindre la cible, les 18-49 ans, dans son mode de vie urbain et branché. Pour y arriver, quoi de mieux qu’une association avec District V, le magazine culturel et artistique de V ! Une émission spéciale – animée par les chroniqueurs de District V – a donc été produite pour dévoiler à la fois la toute nouvelle Dodge Dart, mais aussi, la programmation automne-hiver de V. Lors de cette émission, les têtes d’affiche de la chaîne arrivaient sur le tapis rouge à bord du véhicule. De plus, la Dodge Dart est devenue le véhicule officiel de l’équipe de District V pour le reste de la saison, pour un maximum de visibilité!

Mikes & Et que ça saute!

Une marque innovatrice

Les restaurants Mikes jouissent d’une solide notoriété au Québec et ils désiraient, à l’automne 2012, se positionner comme une marque innovatrice, renforcer le positionnement « L’Italie d’ici » et promouvoir les toutes nouvelles lasagnetta.  La chaîne de restaurants a approché V pour développer une stratégie publicitaire permettant d’atteindre ces objectifs. C’est ainsi qu’un épisode de l’émission Et que ça saute! a été conçu en lien direct avec le positionnement du restaurant. En effet, dans le cadre de cette compétition populaire, les participants devait créer un plat de lasagne unique qui serait offert dans tous les restaurants Mikes. La stratégie adoptée a donc su répondre de façon créative à tous les objectifs en alliant le divertissement et l’engagement, tout en interpellant le consommateur au moment où il est intéressé et captif, et en présentant le produit dans un environnement crédible.

Sonic arrive en ville

Un projet novateur

La Sonic de Chevrolet est une voiture destinée à un public jeune, actif et urbain. Pour faire rayonner l’image dynamique de la marque, un projet novateur, visant directement la cible convoitée, a été développé au printemps 2012, en association avec V. Grâce à un concept simple et efficace mettant à l’avant-scène trois animateurs vedettes de V, Maripier Morin, Alexandre Champagne et Pascal Bariault, des capsules web ont été diffusées via un microsite spécialement conçu pour la campagne, en plus de se retrouver sur toutes les plateformes de V. Au volant de la Sonic, les animateurs faisaient découvrir la Ville de Montréal aux téléspectateurs et des vidéos, disponibles sur les réseaux sociaux, étaient soumises au vote pour maximiser l’effet viral! La grande couverture obtenue, jumelée à l’engagement et le dynamisme des téléspectateurs actifs sur les réseaux sociaux, ont fait de cette campagne un succès indéniable.

Telus & Les touristes

"Le réseau qui ne vous laisse pas tomber"

Afin de se rapprocher des Québécois, tout en démontrant la performance de son réseau partout au Québec, TELUS a développé un partenariat unique dans le cadre de  l’émission Les Touristes. Le concept de cette téléréalité était tout désigné pour illustrer l’étendue et la fiabilité du réseau TELUS, peu importe l’endroit où les participants allaient se retrouver. Cette offensive allait donner le ton à la nouvelle campagne de TELUS : « Le réseau qui ne vous laisse pas tomber ». Ce partenariat novateur devenait la pièce maîtresse du nouveau positionnement de TELUS. La performance du réseau TELUS a été mise de l’avant à travers des épreuves originales, intégrées à même le contenu de l’émission. Cette intégration naturelle et originale a été fort appréciée par les participants et par l’animateur Patrick Groulx, qui a su brillamment endosser la marque TELUS tout au long de la saison.